750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
17 février 2008

Poulet à l'estragon

0___poulet_estragon_3

L’estragon est une plante herbacée de la famille des Astéracées. On l’apprécie pour ses vertus médicinales mais aussi, et surtout car c’est ce qui nous intéresse le plus sur La Toile Gourmande, pour ses qualités gustative qui en font un élément essentiel de bien des recettes. L’estragon se marie aussi bien avec la viande que la volaille ou le poisson et les fruits de mer. Il compose d’ailleurs, avec le cerfeuil, le persil et la ciboulette, dans le bouquet des fameuses «fines herbes». Il peut s’utiliser tel quel, frais, glisser sous la peau d’une volaille avant cuisson par exemple mais c’est dans les sauces qu’il rend tout le meilleur de son arôme et de son goût… La Béarnaise n’est-elle pas l’une des meilleures sauces qui soit ?

Je suis assez partisan des herbes aromatiques séchées qui peuvent, souvent, être un substitut intéressant aux herbes fraîches. Je suis nettement plus réservé en ce qui concerne l’estragon qui perd une grande partie de sa saveur une fois séché…

Personnellement, c’est à la volaille que je préfère joindre l’estragon. Voici donc une recette toute simple mais particulièrement savoureuse…

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 poulet fermier

4 branche d’estragon
3 échalotes
2 gousses d’ail
20 cl de crème fraîche
10 cl de vin blanc sec
huile d’olive
sel et poivre noir

Recette :

1° Couper le poulet en quatre ou huit morceaux.

2° Eplucher l’ail et le hacher finement ; faire pareil avec les échalotes. Enlever les feuilles d’estragon de leurs branches et les hacher finement au couteau (éviter le hachoir électrique qui les transformerait en purée).

3° Dans une grande poêle (ou un wok), faire rissoler le poulet dans l’huile d’olive, y ajouter l’ail et les échalote hachées. Lorsque le poulet est doré, déglacer avec le vin blanc, ajouter l'estragon haché. Saler, poivrer et laisser cuire, à couvert, sur feu doux pendant 20 à 25 minutes (retourner les morceaux de viande à mi-cuisson).

0___poulet_estragon_2

4° Augmenter la source chaleur, ajouter la crème fraîche et porter à ébullition. Prolonger la cuisson, à nouveau sur feux doux, pendant cinq minutes.

5° Servir accompagné de riz nature ou de tagliatelles…

Conseil vin : un Bordeaux blanc sec, un Entre-Deux-Mers, par exemple (que vous pouvez aussi utiliser dans la recette)

Publicité
Publicité
Commentaires
O
C'est vrai qu'elle ne se plaint pas ;o)<br /> Ceci dit, elle est italienne et elle cuisine divinement bien également... Je ne suis donc pas à plaindre, moi non plus !
K
Qu'est ce qu'on mange bien tous les jours chez toi ! heureuse femme que la tienne ! <br /> <br /> Kalinka
Visiteurs
Depuis la création 811 033
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité