750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
10 septembre 2010

La caillebotte

Caillebotte

J'ai gouté, cet été, en Vendée, la Caillebotte. Il s'agit d'un fromage à pâte fraiche, au lait de vache. Typique de la région des Pays de la Loire, il s'agit d'un fromage réalisé à partir de lait caillé, originellement, à l'aide d'une plate appelée chardonnette et qui est, en fait, la fleur d'artichaut sauvage. On consomme la Caillebotte idéalement entre mai et août et elle peut se servir sucrée (au petit déjeuner, par exemple) ou accompagnée de fruits frais et/ou d'eau de fleur d'oranger (au goûter, par exemple).

Le nom Caillebotte vient des caillebotis sur lesquels le fromage était laissé à égoutter.

Dans certaines régions des Pays de la Loire, la Caillebotte se fait à partir de lait de brebis.

Il est aisé de faire soi-même sa Caillebotte. Pour cela, il faut un litre de lait, trois cuillers à soupe de sucre fin et un peu de présure que l'on trouve en pharmacie. Il s'agit alors de porter le lait à la température de 37°, d'y ajouter le sucre ainsi qu'une cuiller à soupe de présure. A ce moment, il faut verser la préparation dans un plat ou dans plusieurs ramequins et de les déposer immédiatement au réfrigérateur pour, au moins 24 heures. La texture doit être moelleuse mais ferme. Au plus la Caillebotte sera conservée au plus elle s'afermira...

Caillebotte_02

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je trouve de la présure à super u , attention à la date de validité , je mélange 1 litre de lait entier pasteurisé(avant je le fais bouillir avec une gousse de vanille et j'attends bien qu'il soit presque refroidi ) avec deux petits sachets de présure<br /> je fais la valeur de 10 pots de yaourts que je laisse dans ma cuisine 24 heures ensuite je les mets au frigo , ma grand mère le faisait avec du lait qu'elle allait chercher à la ferme et le mélangait à de la fleur séchée de chardonnette (espèce d'artichaut sauvage qui pousse dans les marais )et mettait ce mélange dans une énorme jarre qu'elle déposait près de son poil à bois , comment voulez vous aujourd'hui retrouvez ce goût !!!!
Visiteurs
Depuis la création 810 696
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité