750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
3 septembre 2010

La Gâche

gache_1

La Gâche est une spécialité pâtissière de la Vendée. Il s'agit d'une brioche, assez riche, à la mie très compacte. Il semble, d'après ce que m'ont dit plusieurs Vendéens, qu'elle trouve son origine au Moyen-Âge; elle était alors confectionnée au moment de Pâques ou pour les mariages. Aujourd'hui, c'est une pâtisserie que l'on consomme toute l'année et qui fait le bonheur des petits-déjeuners ou des goûter de Vendée. Contrairement à la brioche traditionnelle, la Gâche n'est pas tressée, elle se présente sous la forme d'un pain.

La Gâche est facile à réaliser à la double condition de respecter scrupuleusement les ingrédients et de mettre ceux-ci à température ambiante pendant au moins deux heures avant de commencer à les travailler.

Ingrédients :

G_che_ingr_dients

550 Gr de farine
125 ml de lait
2 oeufs + 1 pour dorer la pâte
2 cuillers à soupe rase de crème fraîche liquide
110 gr de sucre cristallisé
1,5 cuiller à café de sel de mer fin
110 gr de beurre
25 gr de levure fraiche
1 cuiller à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 cuiller à soupe d'extrait de vanille
1 cuiller à soupe de rhum brun

Recette :

1° Mettre tous les ingrédients à la température ambiante de la pièce où vous allez travailler, pour au moins deux heures.

2° Dans un grand saladier, verser le lait et y délayer la levure.

3° Ajouter, dans cet ordre, deux oeufs entiers, la crème fraiche, le sel et la farine avant de mélanger les ingrédients à la main (propre, n'oubliez pas de les laver avant de commencer !). Sortir la pâte du saladier, la poser sur un plan de travail propre et la pétrir jusqu'à obtention d'une boule friable et dure.

4° Ajouter le sucre en pluie et en plusieurs étapes. Il s'agit de pétrir en chaque ajout de sucre. La pâte va alors se ramollir et devenir plus "agréable" à travailler au fur et à mesure.

5° Couper le beurre en petits morceau et l'ajouter progressivement à la pâte tout en continuant le pétrissage. Lorsque le beurre est incorporé, la pâte doit encore être pétrie délicatement pendant une dizaine de minutes.

6° Ajouter les trois arômes (rhum, fleur d'oranger et vanille) et pétrir cinq nouvelles minutes.

7° Mettre la pâte en boule dans un saladier propre, couvrir d'un linge propre et laisser reposer six heures à température ambiante.

8° Au bout du repos, couper la pâte en deux parties et façonner ses deux parties comme deux pain. Les déposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé (attention, si vous les mettez sur la même plaque, prévoyez un espace suffisant entre les deux boules de pâtes qui vont encore gonfler un peu; sinon utilisez deux plaques de cuisson différentes).

9° Battre le dernier oeuf et dorer le dessus des deux boules de pâtes à l'aide d'un pinceau. Laisser à nouveau reposer plus ou moins une heure.

10° Préchauffer le four à 180° et y placer (en une ou deux cuissons selon la taille de votre four) les gâches Laisser cuire 25 minutes. Après 1/4 d'heure de cuisson, couvrir les deux gâches avec un morceau d'aluminium pour terminer la cuisson.

11° Sortir les gâches du four et les poser sur une grille jusqu'à refroidissement complet.

Conserver au sec dans un sac en papier, l'idéal étant de ne pas les consommer le jour même mais plutôt le lendemain et le surlendemain; elles se gardent aisément deux à trois jours.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 810 696
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité