DSCF0019

La cuisine thaï présente une grande diversité selon la géographie du pays. Ainsi, les régions du nord sont fortement influencée par les cuisines birmane et laotienne très relevée et agrémentée d'aliments frits. Dans le sud, la cuisine thaï fait la part belle aux épices (curcuma, cubèbe, poivre, canelle...), aux herbes aromatiques régionales (citronnelle, menthe, basilic rouge, carvi, gingembre, coriandre...) et aux fumets de viande, de légumes ou de poissons. Le lait de coco est aussi un aliment de référence de la cuisine thaï car il permet d'adoucir certaines préparations, voire de les lier.

La soupe thaï que je vous propose aujourd'hui est un véritable repas complet, facile à réaliser et, surtout, sans sel ajouté ! En effet, ce plat est uniquement relevé avec un mix d'épices et de la sauce soja, nul besoin de sel pour lui donner du goût.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

DSCF0001

200 gr de blanc de poulet
25 cl de lait de coco
1 carotte
1 blanc de poireau
1 poivron rouge
2 cuillers à soupe de sauce soja
2 à 3 cuillers à café bombée de mix (épices + herbes aromatiques) thaï
120 gr de nouilles de riz
2 cuillers à soupe d'huile d'olive

Recette :

1° Couper le blanc de poulet en lamelles

2° Eplucher l'ail et le hacher finement, nettoyer le poivron, le poireau et la carotte et les couper en bâtonnets.
DSCF0002

3° Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir le poulet et l'ail pendant quelques secondes
DSCF0003

4° Ajouter les bâtonnets de légumes et mélanger quelques minutes. Couvrir d'eau froide et porter à ébullition.
DSCF0004 DSCF0006

5° Ajouter la sauce soja, le mix d'épices thaï et laisser cuire à feu moyen et à découvert pendant 10 minutes
DSCF0007 DSCF0009

6° Ajouter ensuite le lait de coco et prolonger la cuisson d'un quart d'heure.
DSCF0011

7° Ajouter en fin de cuisson les nouilles de riz, celles-ci doivent cuire deux minutes dans la soupe. Pendant la cuisson des pâtes, baisser la source de chaleur et mélanger.
DSCF0012

8° Servir en assiettes avec une paire de baguettes pour les nouilles et une cuiller pour le jus...

DSCF0016

Le mix thaï

DSCF0008

Les épiceries asiatiques qui foisonnent dans nos villes occidentales sont de véritables mines d'or pour les amateurs de cuisine des pays d'extrême orient. Vous y trouverez facilement des mélanges d'épices tout préparé mais aussi, dans certaines épiceries, des mélanges à composer vous même.

Pour ce mix  thaïlandais, il vous faudra au moins : du curcuma, du gingembre, de la coriandre, de la citronnelle, du carvi, de la cannelle et des graines de sésame.

NB : si vous n'avez pas d'épicerie asiatique à proximité, on trouve désormais des mix d'épices thaï dans le rayon "cuisine exotiques" de la majorité des grandes surfaces.