750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
3 décembre 2015

Soupe-repas à ma façon

 

soupe_08

Voici l’hiver et, personnellement, j’avoue que de souper d’un bon potage-repas est l’un de mes plaisirs hivernaux préférés. Je me rappelle ces «grosses soupes» - comme elle les appelait – de ma grand-mère dans laquelle on retrouvait une diversité de légumes, des pommes de terre et de la viande dans un bouillon parfumé par l’ensemble de ces ingrédients. La soupe mijotait sur le coin de sa cuisinière toute une matinée, embaumant la maison d’une odeur intenable… Intenable car le temps qui nous séparait du midi libérateur ne passait pas !

Lorsque j’ai commencé à cuisiner, j’ai débuté, comme beaucoup, par faire des potages. Puis un jour, en ma rappelant la «grosse soupe» de ma grand-mère, j’ai imaginé ma version de ce repas. Ce qu’il a de bien avec les soupes non-mixées, c’est qu’elles permettent de mélanger les saveurs : celles des légumes, celles de la viande et celles des épices. Ma grand-mère ne jouait pas trop sur les épices. Hormis le sel et le poivre, elle n’incorporait pas d’épices dans ses potages… Personnellement, et puisque ce genre de soupes fait la part belle aux saveurs, je ne pouvais pas imaginer de me priver ni d’épices comme le paprika et le safran ni d’une herbe aromatique comme le persil…

Ingrédients (pour 4 personnes) :

3 carottes
3 poireaux
3 pommes de terre
3 branches de céleri vert
2 oignons
2 gousses d’ail
250 gr de viande hachée (porc et veau)
2 cubes de bouillon
2 cuillers à soupe de persil hâché
1 cuiller à soupe de paprika
2 ou 3 fils de safran (ou une cuiller à café de poudre de safran)
Sel, poivre
eau


Recette

 

 

 

1° Eplucher l’ail et le haché finement.

2° Dans une grande casserole, verser un verre d’eau, les cubes de bouillon et y ajouter le safran.
soupe_01
Ajouter la viande hachée et l’ail. Cuire le tout en détachant bien la viande. Récupérer la viande cuite et la réserver… Conserver le jus de cuisson dans la casserole;
soupe_06

3° Eplucher, nettoyer et couper en morceaux les carottes, les poireaux, les pommes de terre, le céleri et les oignons.

4° Jeter les légumes coupés dans la casserole où se trouve le jus de cuisson de la viande, ajouter le paprika et le persil haché.
Soupe_04

5° Couvrir d’eau, saler et poivrer selon goût.
soupe_05

6° Porter à ébullition, laisser cuire ensuite une demi-heure sur feu moyen et à découvert.

7° Remettre la viande dans la soupe, prolonger la cuisson de quelques instants et servir.
soupe_07

Bon appétit !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 810 696
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité