750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
27 octobre 2008

Petit plaisir au chocolat noir pour Alida

000

Je prends de plus en plus de plaisir à faire des desserts. Ce n’était pas ma tasse de thé car on nous a longtemps seriné que la précision était la mère de tous les desserts mais je dois dire qu’il y a moyen de laisser aussi folâtrer son esprit. Certes, pour réussir la pâtisserie, il faut être rigoureux mais il y a bien d’autres pistes sucrées à explorer… Et même dans la pâtisserie car aujourd’hui on trouve des pâtes (feuilletées, brisées ou sablées) toutes faites et d’excellente qualité. Il ne reste plus, dès lors, qu’à imaginer les appareils les plus alléchants pour les accompagner… Ma compagne est friande de chocolat aussi, pour son anniversaire ai-je imaginé une recette à base de ganache au chocolat noir (70%) et de dulce de leche. Le contraste entre l’amertume du chocolat à 70% et la douceur d’une confiture de lait est agréable au palais… Un vrai petit plaisir sucré !

Ingrédients (pour 8 tartelettes) :

 

tartelette1

8 tartelettes en pâte sablée (chez le boulanger ou en grande surface
1 boite de lait concentré sucr
100 gr de chocolat noir à 70´%
25 gr de beurre
25 cl de crème fraiche (même allégée en matière grasse)
8 noix

Recette :

1° Réaliser le dulce de leche. Si vous avez le temps, vous pouvez le faire selon la recette traditionnelle (voir ici) sinon, vous privilégierez la version rapide qui consiste à placer une boite de lait concentré sucré au bain-marie, à ébullition, pendant une demi-heure. Laisser la boite de lait concentré totalement refroidir avant de l’ouvrir.

tartelette2 tartelette2bis

2° Nettoyer les noix, conserver quelques cerneaux pour la garniture et hacher les autres grossièrement.

tartelette3

3° Casser le chocolat en morceaux, couper le beurre en morceaux et mettre le tout dans un grand bol. Ajouter par-dessous les noix hachées.

tartelette5

4° Porter la crème fraiche à ébullition et verser là par-dessus le chocolat, le beurre et les noix. Mélanger délicatement à la cuiller en bois pour obtenir une ganache.

tartelette6

5° Poser les tartelettes sur un plat. Remplir le fond d’une couche de dulce de leche et couvrir avec la ganache au chocolat. Déposer un cerneau de noix par-dessus pour la décoration.

tartelette7

6° Mettre les tartelettes au frigo au moins quatre heures avant de les servir.

tartelette8

Conseil vin :

L’amertume du chocolat noir rend le mariage avec un vin assez malaisé mais cette association peut se révéler remarquable si le vin est bien choisi. Les vins blancs moelleux ne feront pas un mariage réussi tandis qu’avec un champagne ou un vin pétillant le mariage est impossible ! L’idéal étant un vin rouge doux non-oxydé comme un Porto ou un Banyuls Rimage

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci Jacqueline pour ce petit message sympa
O
Merci Jacqueline pour ce petit message sympa
J
J'ai essayé cette recette, elle est super facile à faire et c'est délicieux.<br /> <br /> Merci
Visiteurs
Depuis la création 810 661
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité