750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile Gourmande ... mais simple
28 novembre 2008

Boulets à la Liégeoise, à ma façon

boulet_2

S’il est un plat de la très diversifiée cuisine liégeoise qui représente la Cité Ardente c’est, sans conteste, le boulet. Il existe même , à Liège, des hauts-lieux dédiés à ce plat comme le café Lequet, près de la Batte dominicale par exemple… Boulette de viande préparée en sauce avec des oignons et du vrai (c’est capital) sirop de Liège, le boulet à la liégeoise est une institution et s’il existe une recette plus ou moins officielle défendue par une confrérie, je suis persuadé qu’il y a autant de recettes qu’il y a de familles qui prépare ce plat…

Il existe donc 1001 recettes de Boulets à la liégeoise, je vous donne la mienne qui ne comprend ni raisin de corinthe ni baie de genévrier car je ne suis pas fan de la saveur de ces deux ingrédients... Cette recette, n'hésitez pas à l'adapter à votre façon !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour les boulets

600 gr de viande hachée (mélange porc et boeuf)
100 gr de mie de pain sec (ou de chapelure)
5 cl de lait
1 oeuf
1 échalote finement hachée
1 cuiller à soupe de persil (même séché)
Sel - poivre noir - paprika

Pour la sauce

75 cl de bière noire de table
2 ou 3 cuiller à soupe de Sirop de Liège
60 gr de lardons fumés
2 oignons
2 gousse d'ail
1 cuiller à café de cassonade brune
3 cuillers à soupe de vinaigre blanc
Huile d'olive
1 feuille de laurier
Sel - Poivre

Recette :

1° Préchauffer le four sur 200 degrés

2° Pour confectionner les boulets, mettre la viande hachée dans un grand saladier avec la mie de pain imbibé de lait (ou la chapelure), l'oeuf entier, le persil et l'échalote finement hachée. Saler, poivrer et paprikater selon votre goût (attention souvent les mélanges de viande hachées sont déjà assaisonnés !) et mélanger avec les mains (propres !) afin de bien amalgamer les différents ingrédients

3° Diviser l'appareil ainsi réalisé en 8 ou 12 parts (selon la taille de boulets que vous souhaitez) et confectionner avec chaque portion une boulette bien ronde. Pour éviter que la viande ne colle aux mains, passez vos mains sous l'eau froide entre chaque boulettes.

4° Placer les boulettes de viande sur un plat recouvert de papier sulfurisé et enfourner pour 40 minutes à 200°C.

Pour la sauce

5° pendant que les boulettes cuisent au four, préparer la sauce dans une grande casserolle.

6° Eplucher les oignons et les couper en deux, les trancher finement. Peler et hacher l'ail.

7° Faire revenir les oignons, l'ail et les lardons dans l'huile d'olive. Lorsque les oignons blondissent, ajouter la cassonade et mélanger légèrement.

8° Ajouter la bière noire de table, la feuille de laurier, saler et poivrer selon votre goût. Porter à ébulition et laisser cuire ± 1/2 heure à feu moyen.

9° Ajouter ensuite le vinaigre et le sirop, mélanger à l'aide d'une cuiller en bois afin de faire fondre le sirop dans la sauce.

10° Porter à ébulition et amener ensuite la source de chaleur sur feu moyen. Ajouter les boulets cuits au four dans la sauce et prolonger la cuisson de ± 20 minutes.

Servir avec des frites et une simple bière noire de table (la même que celle utilisée dans la sauce).

A lire

A propos du Sirop de Liège

Le Boulet à la Liégeoise patrimoine mondial de l'UNESCO ?

Quand le Pays de Liège se met à table

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Salut Laptitegayole (plus namurois que ça, tu meurs !),<br /> <br /> il s'agit bien de ma façon de faire les boulets à la liégeoise. Je pense bien que dans la recette originale il n'y a pas de bière mais il y a autant de recettes "originales" qu'il n'y a de liégeois finalement... A Liège on avait aussi la brasserie Piedboeuf (passée dans le giron d'Interbrew désormais) qui faisait de la bière noire de table. Je trouvais sympa d'ajouter à mes boulets à la liégeoise un ingrédient liégeois de plus... On trouve encore très facilement la bière noire Piedboeuf en commerce !<br /> <br /> Quelle est l'adresse de ton site ?
L
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre et apprécie votre blog.<br /> J'aime cuisiner avec de la bière (on est belge ou on ne l'est pas!), et je ne savais pas que les boulets à la Liégeoise était cuisinés de cette manière (suis Namuroise faut m'excuser!).<br /> N'hésitez pas à publier des recettes à base de bière j'en suis friande. De mon côté j'essaierai d'en publier "régulièrement" ;o)
Visiteurs
Depuis la création 810 696
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité